vInfra.ch

Guillaume LACAILLE's Blog

Azure Stack: Installer MAS sur un petit serveur

Installer Azure Stack vous démange ? Mais vous n’avez pas la configuration minimale que propose Microsoft ? On va pouvoir s’arranger !

Attention: cet article s’applique à Azure Stack Technical Preview 1 PoC, vérifiez la validité de l’article avant de l’appliquer en production.

 

Le plus difficile pour tester Azure Stack est de récupérer un serveur avec la configuration minimale recommandée. Pour ma part, j’ai fais l’installation sur un antique HP DL365 G5 bi-xeon avec 32GB de RAM et 4 disques.

Il faut rester conscient que ce n’est pas la configuration la plus optimale, mais je suis déjà content d’avoir réussi à dégoter ce serveur pour travailler. Merci à mon nouvel employeur !  😉

Pour pouvoir installer Azure Stack sur un petit serveur, il faudra modifier 2 fichiers: le script de precheck, et le script de création des VMs.

Modifier le precheck

Dans les sources d’installation d’Azure Stack, montez le disque virtuel MicrosoftAzureStackPOC.vhdx en double-cliquant dessus:

2684_01

 

Editez le fichier Invoke-AzureStackDeploymentPrecheck.ps1 qui se trouve sur le disque virtuel dans X:\AzureStackInstaller\PoCDeployment.

Cherchez la fonction suivante:

Dans cette fonction, remplacez:

par:

Enregistrez le fichier et fermez l’ISE.

Modifier la taille des VMs

Toujours sur le même disque virtuel, ouvrez le fichier PoCFabricSettings.xml qui se trouve dans X:\AzureStackInstaller\PoCFabricInstaller.

2684_03

Dans le script, cherchez les lignes suivantes:

2684_04

Pour chaque VM (ici ADVM), modifiez le nombre de processeurs, la RAM (allouée au démarrage) le MinRAM et le MaxRAM pour que ça fonctionne dans votre environnement.

Voici les valeurs que j’ai utilisé dans mon lab:

2684_05

A titre de comparaison, voici les valeurs initiales:

2684_06

MinRAM encore « plusmini »

Après installation, il est possible de réduire encore l’emprunte RAM utilisée par les machines virtuelles en passant le script suivant:

Celui-ci réduira encore la ram minimum pour toutes les VMs et réduira le buffer, c’est à dire la mémoire additionnelle allouée à la VM en plus de la mémoire demandée par l’OS de la VM.

Sur cette configuration, j’arrive à descendre, hors charge à 22GB de RAM utilisé sur le serveur sans que les VMs asphyxient. Par contre dès l’utilisation de la plateforme (création de ressources), la mémoire monte facilement à 28GB, ce qui laisse peu de place pour la plateforme PaaS encore à installer…

, , ,

One thought on “Azure Stack: Installer MAS sur un petit serveur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *