18 02 2016
Azure Stack: L’installer sur un Laptop !
S’il est possible d’installer Azure Stack sur un petit serveur comme nous l’avons vu hier, qu’en est-il d’un ordinateur portable ?
Attention: cet article s’applique à Azure Stack Technical Preview 1 PoC, vérifiez la validité de l’article avant de l’appliquer en production. |
Microsoft a introduit avec Windows 10 et Windows Server 2016 la fonctionnalité de Nested Virtualization. En d’autres termes, il est possible de faire tourner un Hyper-V dans une machine virtuelle sur Hyper-V.
Il existe plusieurs conditions à cela:
- Il faut activer la fonctionnalité sur la VM;
- Il faut que la VM soit configurée avec de la RAM Statique (pas de Dynamic Memory);
- Il faut que l’Hyper-V soit sous Windows 10 ou Windows Server 2016.
Azure Stack étant basé sur Windows Server 2016, ça devrait fonctionner !
Créer la machine virtuelle
Pour installer Azure Stack, il nous faut une VM avec:
- Un maximum de RAM;
- Un maximum de vCPU;
- Une seule carte réseau;
- 4 disques virtuels en SCSI.
Ce qui donne:
Pensez à utiliser le disque WindowsServer2016Datacenter.vhdx des sources d’Azure Stack en tant que système, ce qui évite une longue installation/update du système.
Ajoutez 3 disques virtuels sur un controlleur SCSI séparé.
Activer le Nested Virtualization
Pour cela, lancez le script suivant en tant qu’Administrateur:
1 2 |
Invoke-WebRequest https://raw.githubusercontent.com/Microsoft/Virtualization-Documentation/master/hyperv-tools/Nested/Enable-NestedVm.ps1 -OutFile ~/Enable-NestedVm.ps1 ~/Enable-NestedVm.ps1 -VmName "AzureStack" |
Modifier les sources d’installation.
Comme pour un petit serveur, il faut modifier les tailles de RAM. Reportez-vous à l’article précédent: Azure Stack: Installer MAS sur un petit serveur.
Conclusions
Après 5 heures d’installation sur mon T430 doté de 16GB de RAM, l’installation s’est déroulée avec succès ! Pour autant, avec si peu de RAM, c’est plus une démonstration de geek qu’un environnement réellement utilisable. Après quelques heures à jouer, l’Hyper-V virtuel commence à paginer, tout comme les VMs d’Azure Stack fortement limitées en RAM. Imaginez une triple-pagination (VM, Hyper-V Virtuel, Hyper-V Physique) et ce que ça peut donner en performances, même sur un SSD de course… Peut-être avec un peu plus de RAM…
Azure Stack: Installer MAS sur un petit serveur Azure Stack: Ajouter un template au Marketplace