22 04 2013
Windows Server 2012: Scale-Out File Server et limitations
Windows Server 2012 a apporté son lot d’évolutions sur une des fonctionnalités les plus utilisées de Windows: le partage de fichier. Désormais, il est possible d’avoir un cluster de serveurs de fichiers pour de meilleurs performances et disponibilités. Mais quelles sont les limitations ?
Le Scale-Out File Server, c’est la possibilité d’avoir plusieurs serveurs de fichiers qui partagent le/les même(s) répertoire(s) ou disque(s).
Vous pouvez, à tout moment, comme pour Hyper-V, ajouter un serveur supplémentaire pour augmenter vos performances et la capacité d’utilisateurs que peut accueillir votre serveur de fichier.
Cette fonctionnalité s’appuie sur une technologie déjà éprouvée avec Hyper-V: le CSV pour Cluster Shared Volume, ici en version 2.
De pair avec la version 3.0 de SMB, vous avez la possibilité de faire évoluer votre cluster en quelques clics.
Avantages
Les avantages liés à cette technologie:
- Cluster de fichiers actif-actif: tous vos utilisateurs vont accéder aux partages sur tous les serveurs en même temps, ce qui amène l’avantage suivant…
- Augmentation de la bande passante: pour augmenter la bande passante de vos serveurs de fichier, il suffit d’ajouter un serveur de fichier, l’augmentation des performances est alors proportionnelle au nombre de serveurs de fichiers que vous avez (-en partie- limité par le débit de votre SAN).
- CSV Cache: CSV cache est la possibilité d’allouer, sur chaque serveur de fichier du cluster, une partie de la mémoire vive pour mettre en cache les fichiers qui sont les plus accédés en lecture, vous permettant d’avoir de meilleurs performances et une utilisation limitée de votre SAN sur les fichiers en lecture aléatoire, générant en général un nombre plus important d’IO.
- Transparent Failover: lorsque vous utilisez un client en SMB 3.0 (Windows 8, Windows Server 2012), si un des noeuds de votre cluster s’arrête, vos transferts de fichiers ne s’arrêtent pas: un autre serveur prend le relais !
Limitations
Bien entendu, tout n’est pas si rose et certaines limitations sont liées à ces technologies. Microsoft en a fait la liste pour choisir au mieux la solution qui correspond à vos besoins. Par exemple, les fonctionnalités de dé-duplication de fichiers ou de BranchCache ne sont pas compatibles avec le Scale-Out File Server.
Voici le tableau de Microsoft que vous pourrez trouver ici:
Pour aller plus loin: Scale-Out File Server for Application Data Overview
Article initialement publié sur blog.sogeti.ch
SCDPM 2012 SP1: Installation de System Center Data Protection Manager 2012 SP1 (2/2) Powershell: Tip: Renommer un serveur en PowerShell