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Hyper-V: Vérifier que le Jumbo Frame est bien configuré

Aujourd’hui, de nombreuses infrastructures Hyper-V sont construites autour d’un SAN iSCSI pour réduire les coûts d’infrastructure.  Cet article a pour but de vous permettre de vérifier que l’infrastructure réseau qui relie les serveurs aux SANs est correctement configurée pour accepter des Jumbo Frame et donc permettre des performances réseau acceptables.

Jumbo Frame…c’est quoi ?

En réseau, le protocole Ethernet peut supporter, historiquement, jusqu’à 1500 octets de données par trame. A ces données, un certain nombre d’informations (adresses source et destination, CRC…) sont ajoutées.

Avec une trame Jumbo Frame, il est possible de transporter jusqu’à 9000 octets de données en limitant les overheads liés à la transmission de ces données (au niveau Ethernet, IP, TCP, protocole iSCSI…).

 

Jumbo Frame…pourquoi ?

Dans une infrastructure Hyper-V dans laquel nous avons une SAN iSCSI, la configuration du Jumbo Frame de bout en bout entre la carte réseau (ou HBA iSCSI) et le SAN permet d’augmenter le nombre d’informations transmises entre les serveurs Hyper-V et l’espace de stockage.

Mais attention ! Si le Jumbo Frame n’est pas configuré de bout en bout, les performances du stockage seront dégradées et l’ensemble de l’infrastructure Hyper-V peut devenir instable.

 

Comment vérifier que le Jumbo Frame est actif de bout en bout ?

Une fois que vous avez configuré le Jumbo Frame sur vos cartes réseau (et/ou HBA), vos switchs et votre SAN, vous pouvez vérifier que la configuration est bien pris en compte en faisant simplement un ping :

 

Où:

  • 192.168.60.10 représente l’adresse du controller SAN;
  • 192.168.60.145 représente l’adresse de votre carte réseau ou HBA (si jamais votre réseau SAN est routé) ;
  • -l 8972représente la taille des données à transmettre avec le ping (il y a 28 octets d’entêtes) ;
  • -f force le ping à ne pas être fragmenté.

Si votre réseau n’est pas bien configurée, le message du ping sera le suivant :

Si votre infrastructure est configurée correctement, le ping passera sans erreur.

Si votre ping part en Request timed out, il est probable que l’un de vos éléments réseau ne supporte pas la fonctionnalité ou bien qu’elle n’est pas activée sur ce dernier.

Article initialement publié sur blog.sogeti.ch

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