4 07 2012
SCVMM 2012 : Error 801: VMM cannot find VirtualDiskDrive object {id}
Lorsque vous tentez de cloner une machine virtuelle ou de déployer une nouvelle machine virtuelle depuis VMM 2012, vous obtenez le message suivant : Error (801) : VMM cannot find VirtualDiskDrive object 41a45fdd-6c33-418d-ba6d-7de4277592f2. Recommended Action : Ensure the library object is valid, and then try the operation again.
Dans le cas de l’exemple précédent, mon intention était simplement de déployer une nouvelle machine virtuelle à partir du template que j’utilise habituellement.
Vérifications
Dans la librairie, la première chose à faire est de vérifier que le disque virtuel est bien présent (ou son équivalent object).
Dans les propriétés de ce disque virtuel, cliquez sur Dependencies.
Un template fantôme, temporaire, s’est attaché à notre disque virtuel et n’a pas été supprimé par VMM (lors de la création ou la modification d’un template) et empêche la création des nouvelles machines virtuelles.
Correction
Pour corriger ce problème, ouvrez une console powershell depuis la console VMM et tapez le code suivant :
1 |
Get-SCVMTemplate | where {$_.Name -like "Temporary*"} | Remove-SCVMTemplate |
Une fois la commande exécutée (peut prendre un peu de temps), retournez voir les dépendances de votre disque virtuel et voilà, le template temporaire a disparu.
Vous devriez normalement être en mesure de déployer vos nouvelles machines virtuelles.
Sinon, vous pouvez utiliser le VM Recovery Tool de Microsoft (System Center 2012 – Virtual Machine Manager Component Add-ons and Extensions) pour corriger les incohérences dans la base de données de VMM sans avoir à lancer de scripts complexes.
Article initialement publié sur blog.sogeti.ch
SC 2012: La notion de Private Cloud dans SC 2012 SCVMM 2012 : attribuer des IP fixes, dynamiquement à nos VMs