vInfra.ch

Guillaume LACAILLE's Blog

Hyper-V 2012: Désactiver l’Offload Data Transfert (ODX)

Cette nouvelle fonctionnalité encore peu supportée par les fabricants de stockage, permet de décharger le processeur de vos serveurs vers les appliances de stockage (SAN/NAS) lors d’opérations sur les fichiers, typiquement, de copie de fichiers. Dans certains cas, il vaut mieux le désactiver…

Depuis Windows Server 2012, la fonctionnalité d’Offload Data Transfert (ODX) est activé par défaut sur votre système. Afin de pouvoir profiter de ces fonctionnalités sur votre SAN, il faut que les drivers, à installer sur votre serveur, supporte cette fonctionnalité.

Lorsque vous êtes dans le cas où votre fournisseur de stockage ne support pas l’ODX (drivers Windows, ou firmware de votre appliance), cette fonctionnalité peut vous apporter une instabilité dans certains cas.

Exemple que j’ai eu récemment lors de backup avec DPM sur un CSV avec Hyper-V 2012. En effet, deux problèmes se sont posés:

Vérifiez que l’ODX est bien activé

Comme je l’ai dis précédemment, il est actif par défaut. Pour vérifier son état, tapez la  commande suivante:

Si la commande vous retourne FilterSupportedFeaturesMode : 0, alors l’ODX est actif.

Désactiver l’ODX:

Pour désactiver la fonction ODX:

Activer l’ODX:

Lorsque votre matériel supportera pleinement l’ODX, il suffira de taper la commande suivante pour retrouver cette fonctionnalité:

 Article initialement publié sur blog.sogeti.ch

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *