vInfra.ch

Guillaume LACAILLE's Blog

Rechercher tous les checkpoints de plus de 7 jours sous Hyper-V

Voici une petite astuce permettant de rechercher et supprimer tous les checkpoints (snapshots) de vos machines virtuelles de plus d’une semaine.

L’utilisation de checkpoints (snapshots) est une opération qui est simple et très utile dans des environnements de test, ou pour l’aide au change-management.

Ainsi, vous pouvez par exemple créer un checkpoint de vos machines virtuelles avant le passage d’un patch applicatif délicat (attention aux dépendances de serveurs, bases de données…).

Malheureusement, c’est une fonctionnalité qui est trop souvent mal comprise et mal utilisée. C’est à ces moments là que vous pouvez rencontrer des problèmes de performances disques, ou même avoir un CSV qui se rempli jusqu’à l’out-of-space (c’est là que toutes les VMs s’arrêtent avec le status saved-critical).

Avant d’en arriver là, vous pouvez d’abord faire la liste de tous les checkpoints qui ont été créés par les utilisateurs de VMM ou d’AppController il y a plus d’une semaine.

Sous SCVMM:

Tapez les commandes poweshell suivantes:

Bien entendu, si vous souhaitez avoir les checkpoints de plus d’une semaine, il suffit de modifier la valeur de (Get-Date).AddDays(-7) qui représente la date d’aujourd’hui, à laquelle nous retirons 7 jours.

« Mais qui a créé un snapshot sur le serveur SQL de production il y a 6 mois ?! Le snapshot fait 70GB de plus que le disque initial ! »

Si vous souhaitez maintenant supprimer les checkpoints qui ont plus de 7 jours, il suffit de taper la commande powershell suivante:

Sous Hyper-V 2012:

Si vous n’avez pas SCVMM, mais uniquement Hyper-V, c’est aussi possible ! La commande sera un tout petit peu différente.

Pour les supprimer:

Note: Lorsque vous supprimez un checkpoint, les données de ce checkpoint sont « fusionnées » (merged) avec le VHD source avant d’être supprimées. Si vous utilisez un disque dynamique, vous verrez dans certains cas celui-ci grossir pendant le processus de « fusion ». Tous les checkpoints qui ont été créés après le checkpoint supprimé resteront disponibles. Enfin, sous Hyper-V 2012, ce processus de fusion fonctionne en arrière plan et ne nécessite pas d’interruption de service. Si le serveur Hyper-V est redémarré ou si la machine virtuelle est migrée sur un autre noeud du cluster, le processus de fusion reprend automatiquement.

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *