vInfra.ch

Guillaume LACAILLE's Blog

NetApp: Convertir une Lun en un VHDX

Une petite astuce qui permet de s’éviter de longues heures pour migrer une Lun (iSCSI ou virtual FC) attaché à une -ou plusieurs- VM vers un (shared) VHDX.

Depuis l’arrivée d’Hyper-V 2012 R2, il est possible d’utiliser les Shared-VHDX. Cette fonctionnalité permet de partager un VHDX entre plusieurs machines virtuelles.

Jusqu’à présent, pour partager un disque entre plusieurs machines virtuelles, dans le cadre d’un cluster par exemple, il n’y avait que 2 solutions possibles:

  • Utilisation d’une Lun iSCSI, dans les machines virtuelles;
  • Utilisation d’une Lun FC par le biais de l’utilisation du virtua SAN et virtual FC, pour peu que votre matériel soit compatible.

Sur l’environnement dans lequel je travaille actuellement, nous migrons de NetApp Data ontap en 7-mode vers cluster-mode (bonjour SMB 3 !), nécessitant une vraie migration de stockage. Hors, cet environnement bénéficie de plusieurs gros clusters SQL avec de nombreuses LUNs iSCSI.

Heureusement, NetApp a développé un module Powershell permettant de gérer ses baies, mais aussi de travailler avec les Lun, les VMDK et VHDX et permet de convertir les uns vers les autres.

Avant de commencer, il faut télécharger le Data ONTAP Powershell toolkit et l’installer sur un noeud Hyper-V du cluster.

Afin de pouvoir convertir la LUN, il faut attacher une LUN à l’Hyper-V où sera stocké le VHDX (dans l’exemple, le point de montage est C:\ClusterStorage\Volume1) qui réside dans le même volume NetApp (afin de mapper les blocs du VHDX sur les blocs de la LUN).

Figure 1: 2 Luns dans le même volume NetApp

Figure 1: 2 Luns dans le même volume NetApp

Ensuite, arrêtez la machine virtuelle qui est attachée à la Lun iSCSI puis dans powershell tapez les commandes suivantes:

Il faut à peu près 5 min pour convertir une LUN de 30GB en un VHDX.

Ensuite il suffit de mettre la Lun iSCSI en offline et d’attacher le VHDX à la VM.

Utilisation du Shared-VHDX

Quelques considérations supplémentaires si vous attachez un VHDX à plusieurs machines virtuelles:

  • Le system d’exploitation des machines virtuelles doit être Windows Server 2012 ou Windows Server 2012 R2, dans le même domaine Active Directory;
  • Le VHDX doit être stocké sur un CSV ou un File-Out Scale Server sous Windows Server 2012 R2 (pas de disque local, pas de Lun qui n’est pas en CSV, pas de SMB 3 sur NetApp…). Attention à la géométrie du CSV !
  • Pensez à cocher Enable virtual hard disk sharing dans les options avancées du VHDX.

 

, , , ,

2 thoughts on “NetApp: Convertir une Lun en un VHDX

  • Bonjour, une question: Pourquoi « pas de SMB3 sur NetApp »? Est-ce que NetApp va adresser ça dans une nouvelle version en futur?

    • Bonjour Fermin,

      A la date d’écriture de l’article, ni Microsoft, ni NetApp ne supportait le Shared-VHDX sur du SMB3 autre que celui fournit par Microsoft (fileserver Microsoft ou SOFS). Cela ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas, mais étant donné la criticité des données sur les shared-VHDX (Bases SQL en l’occurrence), ce n’était pas un risque à prendre.

      Il faut savoir que le protocole SMB3 que Netapp a implémenté est limité et ne supporte prèsque que le minimum (mais suffisant pour être utilisé sur un cluster Hyper-V de production, avec les précautions réseaux qui s’imposent).
      Vous trouverez la liste des fonctionnalités manquante du protocole SMB3 de NetApp à l’adresse suivante:
      https://library.netapp.com/ecmdocs/ECMP1196891/html/GUID-3E1361E4-4170-4992-85B2-FEA71C06645F.html

      Par contre je n’ai aucune idée de quand Netapp supportera cette fonctionnalité (et surtout le multichannel).

      Mathieu, si tu passes par là… :)

      Bien cordialement,
      Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *