vInfra.ch

Guillaume LACAILLE's Blog

Microsoft annonce la TP1 d’Azure Stack

Aujourd’hui, Microsoft a annoncé la disponibilité prochaine de Microsoft Azure Stack en Preview TP1, qui viendra remplacer Windows Azure Pack.

Aujourd’hui, sur le blog d’Azure, Mike Neil a annoncé la disponibilité prochaine de Microsoft Azure Stack (MAS) en preview TP1. Cette première release sera téléchargeable à partir du 29 Janvier 2016.

Hardware

Jeffrey Snover avait déjà annoncé la configuration nécessaire à l’installation du PoC d’Azure Stack en Décembre sur cette page: Microsoft Azure Stack: Hardware requirements dont le tableau est repris ci-dessous:

Hardware pour le PoC Azure Stack

Comme le conseille Microsoft, si vous souhaitez tester Azure Stack, n’hésitez pas à vous tourner vers les serveurs HP DL360 Gen9 ou Dell PowerEdge R630 qui embarquent des cartes RAID qu’il est possible d’utiliser en HBA Passthrough.

Qu’attendre de ce PoC ?

Comme toute les premières versions Preview, cette première version de MAS devrait permettre de tester les premières fonctionnalités implémentées dans ce PoC: nouveau portail Azure, déploiement de machines virtuelles, ajout de templates dans le marketplace via les templates pré-créés sur Gihub… La couche de plâtre vient d’être passée, il ne faut pas s’attendre à voir les finitions dès cette version !

Pourquoi PoC ?

Cette version preview s’appelle PoC car elle permet de faire tourner tout l’environnement Azure Stack sur une unique machine.

Microsoft a déjà annoncé que MAS s’appuyera sur les technologies Hyper-V 2016 et Storage Spaces Direct (S2D) qui permet d’utiliser des serveurs classiques en machines hyperconvergées comme le fait par exemple Nutanix. Dans cette configuration, le cluster s’appuye uniquement sur des disques locaux et ne nécessitent pas l’utilisation d’un SAN pour le stockage. La version finale aura donc les mêmes limitations, à savoir de nécessiter au minimum 4 noeuds pour pouvoir monter le cluster.

Ce PoC passe outre cette limitation et permet de n’utiliser les disques que d’un seul noeud et éviter un investissement important pour tester la solution.

Quelle différence avec Windows Azure Pack ?

Si Windows Azure Pack était un portail qui permettait d’avoir un portail similaire à Azure (Portail Classic), en réutilisant les technologies du datacenter (Hyper-V 2012 R2, System Center, Windows Server…), Microsoft a clairement annoncé dès le départ qu’Azure Stack serait « Azure dans votre datacenter ». Il s’agit d’un portage de la technologie Azure adapté à du matériel x86 standard.

De ce fait, l’architecture d’Azure Stack sera hyperconvergé et de type « webscale ». C’est à dire qu’après l’investissement des 4 premiers noeuds, il sera possible d’étendre la capacité de l’infrastructure en ajoutant des noeuds au fur et à mesure.

D’autre part, Azure Stack devrait permettre, comme dans Azure, de définir des lieux géographiques/datacenters/clusters afin de permettre de créer des Offres/plans/subscriptions en haute disponibilité.

Concernant les services, Azure proposera l’ensemble des services suivants dans sa première monture en General Availability (normalement fin 2016):

PaaS

  • Blob, table
  • Websites
  • Databases
  • Azure Service Fabric

IaaS

  • VMs and extensions
  • VM images
  • Virtual networking, software load balancer, gateway
  • Disks (storage)

Ces services seront consistants avec Azure et Microsoft recommande de s’intéresser de près aux technologies suivantes:

  • Azure Ressource Manager: cet outil permet de créer des templates déclaratifs (JSON) pour déployer des applications à travers les services PaaS et IaaS
  • Azure Service Fabric: cet outil est utilisé par Microsoft pour déployer plusieurs services dans Azure (Skype for Business, Azure Core Infrastructure, DocumentDB, Intune, Bing, Cortana, PowerBI…). Il permet de déployer des « microservices » statefull et stateless de manière consistante et avec une scalabilité énorme.

Quelle différence avec Azure ?

Comme Jeffrey Snover en a fait la démonstration dans sa vidéo de décembre, la différence dans l’expérience utilisateur, c’est le « Stack » affiché dans le coin supérieur gauche de l’interface:

Azure et Azure Stack

Next

Pour aller plus loin en attendant la preview, vous pouvez regarder les sessions suivante:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *