vInfra.ch

Guillaume LACAILLE's Blog

System Center vNext et Self-Service, WAP sort gagnant

Une petite note sur la librairie Technet fait état des produits qui ne seront pas reconduits dans System Center Technical Preview.

Microsoft a publié une petite note sur les produits qui ne seront pas reconduits dans la prochaine version de System Center:

  • App Controller: C’est une surprise pour personne, App Controller, qui est venu en remplacement du portail de Self-Service de SCVMM, mort avec SCVMM 2012 SP1 ne sera pas reconduit dans la vNext.
  • SCSM CSPP: SCSM Cloud Services Process Pack permettait d’offrir dans Service Manager un portail de Self-Service personnalisable afin de demander des machines virtuelles. L’avantage est qu’il s’appuyait sur les workflows de validation de SCSM.

Dans les deux cas, Microsoft oriente les entreprises à utiliser Windows Azure Pack (WAP). J’ai plusieurs articles en préparation sur ce sujet, et pour les plus impatients, mon collègue Gregory Bouchu a écrit d’excellentes ressources à ce sujet que je vous invite  à consulter sans attendre sur Microsoft-Desktop.com.

Figure 1: Windows Azure Pack Virtual Machine Cloud

Ce portail permet d’offrir un comportement similaire à Microsoft Azure, avec une interface identique, mais s’appuyant uniquement sur les ressources On-Premise.

Plusieurs questions me viennes à l’esprit avec la disparition de ces deux composants:

  • App contoller était le seul lien natif entre les clouds privés (via SPF, VMM), et le cloud publique (Azure), permettant de créer des machines virtuelles dans les deux environnements selon les besoins. Est-ce que cela veut dire que WAP va supporter le déploiement des services directement dans Azure ?
  • SCSM CSPP permettant d’intégrer les process de validation obligatoire dans de nombreuses entreprises est-ce que WAP va à l’avenir intégrer les workflows de validation à la SCSM ?

Pour les autres fonctions qui ne seront plus supporter dans System Center, nous pouvons noter:

  • App-V Server: non ce n’est pas le serveur d’App-V 5.0, mais une fonctionnalité permettant de déployer des applications de type serveur sur les machines virtuelles. Autant dire que personne n’a jamais pris le temps d’investir sur cette solution et personne n’en a plus parlé depuis sa sortie en Octobre 2012. App-V Server ne manquera donc à personne.
  • Support de vSphere 4.1/5.1 dans SCVMM. Dans le cas des entreprises ayant encore une infrastructure vSphere 5.1 pour les appliances virtuelles non supportées sur Hyper-V, cela veut dire 2 choses: soit vous mettez à jour votre infrastructure VMware, soit vous n’utilisez plus VMM pour gérer les ressources VMware depuis une console unifié.
  • Microsoft IT GRC Process Management Pack
  • Visio Management Pack Authoring for SCOM

Bien entendu, comme il s’agit aujourd’hui d’un Technical Preview, cette list peut évoluer (s’allonger ou diminuer !). A prendre avec toutes les précautions de rigueur.

Pour plus de détails: Features removed in System Center Technical Preview

, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *